SIBELGA

Mission

Rénovation (d’une partie des) bureaux de Sibelga

Phase

Fin de chantier en 2021

Surface brute (hors sol)

540

Localisation

Quai des Usines, 1000 Bruxelles

Client

SIBELGA

Collaboration avec d’autres bureaux

  • En collaboration avec le bureau d’architecture : ar-te
  • Technique spéciales : Stabo
  • Entrepreneur : Convents

La demande de Sibelga était de rénover la partie gauche du rez-de-chaussée du bâtiment C et de prévoir plusieurs locaux avec du mobilier. À cet effet, les fenêtres devaient être remplacées dans le même style architectural que le bâtiment C. Les installations techniques devaient également être rénovées.

La partie gauche du rez-de-chaussée a été aménagée en trois zones, offrant une gradation du public au privé. La zone IT (un comptoir d’accueil accessible avec une salle d’exposition attenante), la zone flexible avec la cafétéria (une zone conviviale pour manger, travailler et se détendre ensemble) et la zone de travail avec les salles de réunion (un environnement de travail dynamique avec une attention particulière à un éclairage optimal). Les différentes fonctions ont été organisées de manière logique et transparente. Les vues et les connexions visuelles apportent de la lumière naturelle et une relation avec chaque zone adjacente.

Le choix des matériaux a permis de conserver une atmosphère légère et aérée. Le sol de la zone IT et des bureaux a été recouvert d’un revêtement coulé de couleur chaude. Robuste et nécessitant peu d’entretien, il n’en reste pas moins chaleureux et solide. La cafétéria et la zone de détente bénéficient d’un caractère convivial grâce à une finition placage bois/aspect bois. Les parois en bois et en verre limitent non seulement la transmission du bruit entre les différents espaces, mais sont également recouvertes d’un matériau absorbant acoustique là où cela est nécessaire afin de garantir un bon niveau de réverbération dans chaque pièce.

Les installations techniques (chauffage/refroidissement, ventilation, éclairage, électricité, IT, détection incendie) ont été adaptées pour répondre aux besoins et aux exigences de confort demandées.