Grenouillette
Mission
Nouvelle construction de 66 appartements autour d’une oasis centrale et 2 unités PME
Phase
Exécution débutée en avril 2023
Surface Brute (Hors Sol)
11.237 m²
Localisation
Rue de la Grenouillette, 1130 Haren
Client
SLRB et In Advance
Collaboration avec d’autres bureaux
- Architecte collaborateur : Le bureau d’architecture LD2
- Entrepreneur : In Advance
- Stabilité : Bureau d’étude Matriche
- Techniques Spéciales et PEB : Sweco
- Coordination sécurité et santé : Mommaerts Safety
- Acoustique : D2S International
Ce projet, remporté grâce à un concours, consiste en la réalisation de logements sociaux en zone ZEMU (zone d’entreprises en milieu urbain). Celui-ci est situé autour d’une grande oasis orientée sud.
Le défi de ce projet était d’implémenter des logements ainsi que des activités productives de façon harmonieuse, tout en respectant les besoins en termes de fonctionnalité et d’intimité de chacun, ceci dans un quartier plutôt industriel, à côté des voies de chemin de fer.
Le volume du bâtiment résidentiel s’élève en gradins vers la rue et permet ainsi de répondre à l’étude acoustique, compte tenu de la présence des voies ferrées côté ouest. Les unités PME sont situées du côté de la rue, facilitant l’accès vers les zones de (dé)chargement. Le bâtiment résidentiel, implanté en forme de courbe, ainsi que les volumes des unités PME forment un écran autour de l’oasis. Cet écran la protège contre les nuisances sonores mais permet également une certaine fermeture par rapport à la rue et l’environnement industriel.
Les espaces de vie des appartements ont une vue directe sur l’oasis riche en végétation. L’unité architecturale entre les deux programmes est assurée d’une part au niveau de la volumétrie en gradins, d’autre part par l’utilisation de la brique pour le revêtement des façades.
Une gestion intégrée des eaux pluviales est assurée sur le site grâce à des toitures vertes (sur lesquelles se trouvent également des panneaux photovoltaïques), un grand bassin d’orage et de récupération dans le parking souterrain. De multiples noues aménagent l’oasis centrale et contribuent à la biodiversité du site, à l’aide des différentes essences indigènes implémentées.