Candor Latour

Mission

Démolition et construction neuve de 65 appartements (40 font partie d’un co-housing offrant une salle polyvalente), horeca, bureau pour une profession libérale.

Phase

Permis d’urbanisme

Surface brute (hors sol)

5.949 m²

Localisation

Kerkhof van Brussellaan,
Pierre Dupontstraat en Zaventemstraat,
1140 Evere

Client

Brefin NV (Candor)

Colaboration avec d’autres Bureaux

  • Stabilité : Atlas-Engineering
  • Techniques spéciales : Studiebureau Technieken Bogaerts
  • PEB : 2B-Safe
  • Acoustique: Macobo-stabo

Ce projet devait tenir compte des prescriptions d’un permis de lotir et d’un PPAS (Plan Particulier d’Affectation du Sol).

Le véritable défi a été de concevoir des volumes et des espaces de qualité, s’intégrant dans l’environnement urbain et respectant toutes les prescriptions.

Le site semi-industriel abandonné et négligé est désormais intégré dans un environnement devenu résidentiel. Le nouveau tracé de la rue Dupont est bordé d’un côté par des bâtiments résidentiels. Ceci impliquera donc la fermeture de l’ilot de maisons. Les nouveaux logements ont une vue directe sur un nouvel espace vert, de l’autre côté de la rue Dupont.

Une attention particulière a été accordée à la mobilité douce, en prévoyant moins de places de stationnement automobile que demandé et en favorisant l’utilisation du vélo.

Un projet de co-housing à caractère social fort, privilégie l’utilisation d’espaces collectifs, et s’ouvre sur un jardin commun. Il comprend deux appartements pour personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée.