Boghossian
Mission
Revalorisation d’un complexe industriel désaffecté depuis une dizaine d’année dans le cœur de Molenbeek, via la rénovation des bâtiments pour des fonctions résidentielles (29 appartements) et des activités économiques.
Phase
Permis d’urbanisme obtenu en février 2024
Surface Brute (Hors Sol)
4.586 m²
Localisation
Rue Reimond Stijns 85, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Client
Park Avenue Properties SA
Collaboration avec d’autres bureaux
- Stabilité : Bureau d’étude Matriche
- Techniques spéciales : Bureau d’étude Bogaerts
Le fil conducteur du projet est la recherche de matérialité et de solutions techniques permettant le maintien et la mise en valeur de la structure des bâtiments existants, véritable patrimoine industriel et Art Déco.
D’une part, la création d’une double peau en ossature bois a permis de résoudre les problèmes liés à la stabilité. La dédensification a permis d’offrir une sensation d’espace et d’ouverture mettant encore plus en valeur le patrimoine architectural industriel et Art Déco des bâtiments qui seront maintenus et rénovés.
La demande du maitre d’ouvrage étant également la réaffectation des différents volumes à l’abandon en fonction principalement résidentielle, la recherche autour de l’aménagement des espaces extérieurs et des flux a été au centre de la conception. La question de la perméabilité et de la végétalisation du site est venue interroger le maintien de certains bâtiments.
La dédensification a permis d’offrir une sensation d’espace et d’ouverture mettant encore plus en valeur le patrimoine architectural industriel et Art Déco des bâtiments qui seront maintenus et rénovés.
L’articulation de cours, passant du semi-public au privé, permet de créer un sentiment de sécurité et de convivialité pour les futurs habitants. Une ambiance de béguinage est créée autour de la cour intérieure. L’idée de partage et de vie commune est encouragée entre les habitants.