
AVA Molenbeek
Mission
Rénovation du magasin AVA et du parking, optimisation des espaces inoccupés en espaces de coworking, parking intérieur et appartement.
Phase
Début de la conception en 2016, en cours d’exécution (2023)
Surface brute (hors sol)
3.777 m²
Localisation
Quai des Charbonnages 82,
1080 Molenbeek-Saint-Jean
Client
AVA International
Collaboration avec d’autres bureaux
- Branding et design intérieur : WeWantMore Design Studio
- Stabilité : studie 10
- PEB : bureau d’études Van Reeth
- Techniques spéciales : DBL concepts
- Entrepreneur : Tibor Construct
- Sécurité : EVEKA
La mission consistait en la rénovation du magasin existant et en la réaffectation des étages inoccupés. Le bâtiment sera mis à nu jusqu’au gros œuvre afin de remettre en valeur sa structure caractéristique en béton, composée de poutres et de colonnes. Ceci a également permis d’ouvrir au maximum la façade latérale aveugle donnant sur le parking et ainsi y apporter plus de qualité.
La structure en béton du bâtiment apparaît en façade sous la forme d’une trame composée de bandes composites horizontales et verticales en aluminium. Les surfaces comprises à l’intérieur de cette trame sont légèrement en retrait et seront habillées d’une brique rouge-orange et de menuiseries extérieures noires ou seront simplement laissées ouvertes.
À l’intérieur, les locaux inoccupés des premier et deuxième étages seront transformés en espaces de coworking, articulés autour d’un nouveau patio ouvert qui comblera le vide existant dans le magasin.
Le parking couvert existant au premier étage sera réutilisé comme tel.
Au deuxième étage, face à la rue, le projet prévoit un grand appartement de quatre chambres avec vue sur le canal et disposant d’une terrasse attenante.
Le parking extérieur sera végétalisé au maximum et rendu perméable à l’eau. L’eau pluviale qui n’est pas réutilisée dans le bâtiment sera stockée dans un bassin d’infiltration sous le parking. La pente rénovée donnant accès au parking intérieur surplombe le futur parc et la zone piétonne de la Petite Senne, auxquels le projet est attenant, afin de créer un passage entre le parc et le canal.






