ALDI Uccle

Mission

Transformation d’une carrosserie en espace commercial avec parking souterrain

Phase

Fin de chantier en 2018

Surface Brute (Hors Sol)

3.950

Localisation

Chaussée d’Alsemberg 416, 1180 Uccle

Client

ALDI NV

Collaboration avec d’autres bureaux

  • Stabilité : Studie 10
  • PEB et coordination de la sécurité : BTV
  • Entrepreneur : Nelis Bouwonderneming

Pour ce projet, les architectes de Silhouet ont dû relever un certain nombre de défis spécifiques. Nous avons par exemple choisi de préserver autant que possible la façade en pierre bleue. La façade avant ne pouvait être contreventée que de l’intérieur, ce qui a posé les défis nécessaires en combinaison avec la construction du parking souterrain et la nouvelle construction à l’emplacement de ce contreventement. En outre, le toit en appentis existant a dû être conservé et rénové. Une grande partie des travaux, y compris la construction du parking souterrain, s’est donc déroulée sous la structure existante du toit.

La Chaussée d’Alsemberg présente d’importantes différences de hauteur; sur toute la largeur du terrain, cela représente une différence de niveau d’environ deux mètres. Nous en avons profité pour placer l’entrée du parking souterrain dans la partie la plus basse de la façade. De cette manière, la pente vers le parking est limitée à une différence de niveau d’un mètre seulement.

Les ouvertures de la façade existante nous ont permis d’offrir trois entrées différentes aux clients. En installant un ascenseur traversant, il a été possible de rendre le niveau du magasin accessible depuis le niveau intermédiaire de la rue et le niveau du parking.

La préservation de la façade sur rue et de la structure du toit a rendu impossible l’utilisation d’éléments de construction préfabriqués. Une grande partie de la structure a donc été coulée sur place. Cette difficulté d’exécution a eu l’avantage de nous permettre de travailler avec un sol en champignon, ce qui a permis d’obtenir un beau plafond plat pour le parking.

Les nouveaux toits ont été aménagés en toits verts. L’eau de pluie y est tamponnée au maximum pour s’évaporer. Le toit existant rénové, qui ne pouvait pas supporter le poids supplémentaire d’un toit vert, est recouvert de panneaux photovoltaïques. L’eau de pluie tombant sur cette partie du toit est réutilisée au maximum et tamponnée, avec un rejet différé dans le réseau d’égouts public.

Enfin, le magasin est chauffé par des pompes à chaleur utilisant la chaleur résiduelle des unités de refroidissement du magasin, qui utilisent l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques situés sur le toit. De cette manière, un système de chauffage traditionnel a pu être évité.