ALDI Schaarbeek

Mission

Démolition d’un magasin existant ainsi que d’un parking et construction d’un nouveau magasin Aldi avec un parking semi-enterré et logements.

Phase

Début avant-projet en 2015, actuellement en phase d’adjudication.

Surface brute (hors sol)

2.834

Localisation

Coin entre la rue des Coteaux 249 et la rue Van Hoorde, Schaerbeek

Client

ALDI NV

Collaboration avec d’autres bureaux

  • Stabilité : Stabilogics
  • Techniques spéciales : Poly-Tech
  • PEB & Coordination sécurité et santé : BTV Control

Situé au coin de la rue Van Hoorde et de la rue des Coteaux à Schaerbeek, ALDI marque sa volonté en 2016 de remplacer le bâtiment actuel vétuste, architecturalement pauvre et manquant d’espace.

En plus de l’état du bâtiment, l’aménagement présentait des problèmes de livraison via un quai accessible par une rue étroite (Van Hoorde) dont l’accès était continuellement obstrué par du parking sauvage. La situation a été modifiée en 2008 pour trouver un accès à quai via le parking partagé avec la clientèle, à l’avant du magasin, ce qui représente d’autres contraintes.

Le projet délivré répond à ces contraintes mais aussi aux remarques de l’administration émises au travers des demandes de permis entre 2016 et aujourd’hui. Ceci en prévoyant la démolition et en aménageant un parking semi-enterré recouvert d’un commerce de presque 1.000m² et son entrepôt de 200m² au rez-de-chaussée surélevé, profitant du coin de la parcelle pour mettre en évidence son affectation commerciale vis-à-vis de l’espace public. Sur la toiture de ce commerce, longeant les deux rues, sont superposés 9 logements de différentes tailles. Ceux-ci sont conçus selon les critères passifs (PEB 2015) et sont généreusement dimensionnés, traversants, bien ensoleillés, et considérant des constructions environnantes en termes d’affectation, de volumétrie et de typologie.

La toiture du magasin permet la mise en place d’une série d’espaces verts privatifs et collectifs destinés aux habitants des logements. Ces espaces extérieurs auront pour fonction de favoriser les rencontres entre habitants. En plus d’abriter le jardin collectif, cette toiture dessert également certains logements.

L’emprise du bâtiment ne s’étend pas sur toute la parcelle et laisse ainsi une zone de pleine terre en intérieur d’îlot, favorisant sa connexion au tissu voisin et offrant un jardin pour le personnel du commerce.