ALDI BORDET
Mission
Démolition d’un magasin, d’un restaurant et d’appartements existants, et construction d’un nouveau magasin Aldi avec parking semi-enterré et 8 appartements
Phase
Adjudication
Surface Brute (Hors Sol)
2.671m²
Localisation
Chaussée de Haecht 1248-1252, 1140 Evere
Client
Aldi Real Estate NV
Collaboration avec d’autres bureaux
- Stabilité : Studie10 ingenieursbureau
- Techniques spéciales : Poly-Tech
- PEB et coordination sécurité et santé : Groep Dirk De Groof
- Acoustique : D2S International
- Étude de sol : Witteveen + Bos
Situé entre la chaussée de Haecht et les voies de chemin de fer, ALDI marque sa volonté en 2020 de démolir le magasin et son parking en plein air existant, ainsi que le bâtiment le long de la chaussée abritant un restaurant et deux appartements.
En plus de la surface de vente trop limitée, du manque d’intégration dans l’urbanisme du quartier, du manque de flexibilité dans le temps en ce qui concerne le bâtiment, l’aménagement présentait des problèmes de mobilité et par conséquent de sécurité dus à l’absence d’un quai de déchargement. Les livraisons devaient se faire sur le parking même, espace partagé avec les clients arrivant en voiture, à pied ou à vélo.
Le projet développé répond à ces problématiques et a été développé en étroite collaboration avec les différentes instances au travers de la procédure de demande de permis d’urbanisme entre 2020 et aujourd’hui.
Le nouveau projet prévoit un parking semi-enterré recouvert d’un commerce d’environ 1.000m² et d’un entrepôt de 200m² légèrement surélevés par rapport au niveau de la chaussée de Haecht. Au-dessus du commerce sont prévus 8 appartements de différentes tailles. Tous les logements sont traversants et sont accessibles via une coursive le long de la chaussée. Ceux-ci bénéficient d’un espace extérieur privatif, d’un accès vers une grande terrasse commune et d’une vue sur une toiture verte intensive à l’arrière de la parcelle. Ceci permettra de favoriser la rencontre entre les habitants.
Un espace vert en pleine terre est prévu à l’arrière de la parcelle, le long des voies de chemins de fer et de la piste cyclable, permettant notamment de sécuriser l’accès piéton et cycliste vers le parking et permettant un contrôle social.
Le projet a été conçu de manière durable au niveau de la structure et du choix des matériaux afin de permettre une flexibilité dans le temps et d’éviter une démolition du bâtiment dans le futur.